Un jardin champêtre et minéral


Cliquez ici pour en savoir plus sur ce projet

Un jardin champêtre et minéral

Création et rénovation pour un jardin champêtre et minéral : mise en place de lignes contemporaines et épurées, sélection de plantes dites champêtres et création d’aires minérales pour limiter l’entretien du jardin et renforcer l’esprit contemporain.

Pour cet espace paysager, il fallait clairement définir des espaces de vie au sein du jardin et restructurer l’espace général.  Pour cela,une cuisine d’été a été installée sous une pergola en bordure de piscine; afin de profiter pleinement de cet espace convivial, central au jardin. Les structures des plages de la piscine ont été modifiées et modernisées, elles ont désormais des lignes plus originales et changent ainsi la lecture du jardin. Des circulations, des massifs et aires minérales ont été mis en place pour dessiner et restructurer l’espace, le choix des matériaux est en accord avec le style contemporain du jardin. Des dominantes de couleurs neutres (gris, blanc) renforcent le design de cet espace. Des massifs aux allures champêtres contrastent avec une structure linéaire de l’aménagement paysager général.

Les grands pots de couleur rouge vif, créent une scénette dans le jardin, un point de vue, comme une sculpture. Ces éléments colorés renforcent le coté contemporain du jardin et donnent une rythmique intéressante depuis différents angles du jardin ou depuis la maison.

Un jardin champêtre et minéral, est donc possible même si au premier abord les deux style semble s’opposer. Tout dépend la façon dont est traité la création de l’espace paysager et quelles sont les lignes dominantes.

Grace au jardin, la maison et ses façades sont transformées, l’espace extérieur est désormais plus convivial et fonctionnel, les espaces de vie permettent de partitionner le terrain.

En collaboration avec KAEL créateur de jardin.